Recette Matété de Crabes

Le matété de crabes est confectionner surtout pour la grande fête du crabes à la période de pâques..Les Antillais déposent des boites à crabes nommé les « Zatrap » dans les mangroves ou endroit humides. Ensuite les crabes de terre sont cuisinés.

Ingrédients:

12 beaux crabes de terre

1 queue de porc

100g de poitrine fumée

500g de riz

Cives, 1 bouquet garni,

3 citrons, 2 tomates, 4 gousses d’ail, sel, poivre, bois d’inde

 

La réalisation du matété de crabes:

Faire dégorger les crabes et les tuer en enfonçant la lame d’un couteau pointu entre les deux yeux (Cette technique doit être faite par un connaisseur, vous pouvez demander à votre poissonnier ou un pêcheur de le faire)

Ensuite bien brosser les crabes et couper les extrémités des ongles, bien rinçer les crabes sous l’eau et détacher la carapace et l’abdomen. Récupérer la graisse et ensuite couper les crabes en deux, casser les pinces, les citronner et mettre du sel, du poivre, ail écrasé et mettre au frais.

Faire mariner pendant 1 heure.

Concasser en gros la queue de porc, couper en petit dès la poitrine ( à défaut de poitrine prendre des lardons fumés), faire balnchir en deux fois, égoutter et mettre de coté.

Faire cuire les crabes.

Dans un grand faitout ou grande cocotte, faire chauffer l’huile et mettre les épices et faire revenir sans coloration. Ajouter ensuite la queue et la poitrine et laisser cuire pendant cinq minutes.

Ajouter les crabes et la graisse et mettre de l’eau ( à peu prêt 1 litre et demi), ajouter du sel, le bouquet garni et porter à ébullition.

Pendant ce temps, laver votre riz trois fois à l’eau et verser le dans le liquide bouillant, mélanger doucement et cuire environ trente minutes à couvert.

Quand l’eau à sécher en surface, baisser le feu jusqu’à ce que votre riz soit cuit.

Dresser le tout dans un plat, bon appétit!

 

 

Proposez vos recettes ou votre propre version de cette recette !

Donnez votre avis ou vos conseils pour cette recette

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *